Vous rénovez votre bien en vue de le louer (et le revendre peut-être), et la salle d’eau est assez grande pour contenir une baignoire.

Vous pouvez alors vous poser la question : douche, ou baignoire ?

Il y a en effet des avantages et inconvénients dans les deux cas.

Petit tour d’horizon…

Les avantages de la baignoire :

  • On peut y prendre des douches !

Prévoir alors d’installer le pommeau de douche (avec le support s’il vous plait !!) et une vitre de protection ou la barre de rideau de douche, pour que la douche soit facilitée et agréable à prendre

  • La baignoire coûte moins cher à l’achat et à l’installation

La question du prix reste relativement subjective. La qualité, l’esthétique et la taille de douche ou de baignoire acceptables sont des critères propres à chacun. De notre point de vue : à moins de prendre un bac à douche 80 * 80 en gré blanc basique avec barre et rideau de douche (pas hyper esthétique, ce que nous, nous avons tendance à éviter de faire), la baignoire revient moins cher. On trouve des baignoires de qualité, d’esthétique et de taille tout à fait satisfaisantes (0.8 * 1.8) pour 250 euros. Ajouter à la facture bonde et robinetterie. Un bac à douche de qualité, d’esthétique et de taille satisfaisante coûte facilement 300 euros. A cela il faut rajouter la ou les parois en verre (au moins une centaine d’euros dépendant des dimensions), la bonde et pommeau et support de douche. Faites votre étude !

  • Certaines personnes sont des inconditionnels des bains (satisfaction clients)

Ce sont surtout les femmes qui demandent, avant de valider leur réservation de séjour, s’il y a une baignoire dans l’appartement. En outre, certaines personnes n’ont pas de baignoires chez eux, et sont contents de pouvoir avoir une baignoire lors de leur séjour.

  •  En cas de revente, il y aura sans doute moins de freins si votre salle de bains contient une baignoire

Même lorsqu’on ne prend jamais de bain, on a parfois du mal à se dire qu’on achète un bien sans baignoire (« on ne sait jamais »).

AVANT                                                                                                                         APRES

Salle de bain avant rénovation
Salle de bain après rénovation

Les avantages de la douche :

  •    La douche est plus esthétique, plus au goût du jour

L’effet coup de cœur est boosté avec une belle grande douche (type receveur plat et paroi en verre). Vous pouvez ainsi convaincre des futurs clients de louer votre bien grâce à de jolies photos de votre installation. Au moment de la revente, apporter un soin particulier à l’esthétique de votre douche peut participer au coup de cœur et faire pencher la balance.

  •   La douche consomme moins d’eau qu’un bain

A moins que la douche ne dure une demi-heure, il est évident que la douche consomme moins d’eau. Dans le cas de la location saisonnière, la consommation d’eau est pour votre poche (compris dans le prix du séjour) sauf si vous faites des relevés contradictoires du compteur d’eau (électricité, gaz), ce qui est peu probable. Cela peut faire une sacrée différence sur votre facture annuelle d’eau !

  • La douche occupe un espace plus restreint

Même s’il y a de la place pour caser une baignoire, on peut vouloir faire le choix de la douche pour mieux circuler dans la salle de bain. On peut aussi profiter d’avoir un espace suffisant pour installer une très grande douche que peu de personnes ont chez eux, et provoquer là encore un joli effet coup de cœur à la location comme à la revente.

  • Tout le monde peut prendre une douche ; alors que certaines personnes ont du mal à enjamber une baignoire.

Penser aux personnes âgées ou aux personnes souffrant d’arthrite (pas que les séniors !), ou d’autres soucis moteurs.

AVANT                                                                                                                         APRES

Douche ou baignoire? Photo avant rénovation
Douche ou baignoire? Après rénovation

En conclusion, il n’y a pas de réponse absolue. Votre choix dépendra donc de l’espace que vous avez, de votre budget, de vos goûts en termes d’esthétique, et du positionnement que vous voulez avoir avec vos clients.

N’oubliez pas que l’effet coup de cœur est un booster de chiffre d’affaire pour vous ; il faut savoir parfois dépenser un peu plus pour obtenir des retours sur investissement très intéressants.

Vous avez testé ? : votre point de vue intéresse notre communauté, partagez votre expérience !

Recherches utilisées pour trouver cet article :baignoire ou pas loueur, loueur baignoire ou douche
%d blogueurs aiment cette page :